L’attention ne peut pas être à deux endroits en même temps.

« C’est impossible. Si mon attention est accaparée par mes pensées, elle n’est plus dans le présent, et je ne suis plus disponible pour vivre dans l’instant présent. » C’est Serge Marquis, l’un des experts mondiaux de la gestion du stress qui nous l’affirme. Et il n’est pas le seul.

Grands habitués du multitâche, la science a tranché : en faisant une seule chose à la fois, on est plus performant. Les psychologues américains David L. Strayer et Jason M. Watson de l’université d’Utah ont testé notre capacité à conduire en téléphonant. Résultat : l’écrasante majorité des individus ayant participé à l’étude ont une conduite significativement déficiente lorsqu’ils sont au téléphone. Le multitâche ne nous rend pas uniquement moins performants, il nous met également en danger !

 

Pourquoi on fait plusieurs choses en même temps ?

« Notre cerveau est le théâtre d’une lutte permanente entre la concentration monotâche et la tentation de nous tourner vers autre chose » (Edwin Oden, Psychologie Positive Spécial Cerveau, HS n°11, p 17). D’un côté notre cerveau veille à ce que nous soyons concentré sur ce que nous faisons, et de l’autre, notre radar tourne sans cesse pour capter les changements dans notre environnement et nous permettre de nous y adapter. A l’époque des mammouths cette capacité devait être bien utile pour remarquer qu’un prédateur rôdait autour de notre caverne, mais elle l’est beaucoup moins aujourd’hui lorsque l’on est sur-sollicité par de multiples petites choses qui ne menacent pas notre survie.

Pour couronner le tout, passer à autre chose lorsque l’on est concentré sur une tâche, ou faire du multitâche nous donne un sentiment agréable : un centre de récompense lié à cette fonction cérébrale en est responsable. Cela explique qu’il soit si tentant de checker son fil d’actualité ou ses mails pendant une réunion, en cuisinant et même en conduisant.

Nous ne sommes capablesde concentrernotre attentionque sur une seule choseà la fois. (2).png

 

Comment garder mon attention à un seul endroit ?

3 astuces à mettre en pratique dès aujourd’hui.

 

::1:: Un jour = Deux choses à faire

Chaque matin, notez deux choses que vous voulez avoir réalisé au cours de votre journée et débutez votre journée de travail par l’une de ces deux tâches. Ne vous fixez pas d’autre objectif pour la journée afin de conserver du temps pour l’imprévu. Cet exercice vous permet de prioriser vos tâches et d’être plus au clair avec vos objectifs. Mieux vaut se fixer uniquement deux objectifs et les avoir tous réalisés, plutôt que dix et de n’en avoir achevé que trois. D’un côté vous aurez un sentiment agréable de satisfaction, de l’autre un sentiment désagréable d’échec. Et ce sont ces sentiments qui sont moteurs de votre motivation pour la journée suivante.

 

::2:: Pense-bête pas bête

Lorsque vous êtes pleinement concentré sur quelque chose, gardez un cahier ouvert à côté de vous. Quand quelque chose ou quelqu’un menace de vous interrompre (une pensée, un mail, un collègue…), plutôt que de vous laisser déconcentrer par peur de l’oublier, conserver tout en mémoire en le notant sur votre cahier. Vous pourrez ainsi vous y consacrez pleinement plus tard, en vous autorisant maintenant à rester concentré sur ce que vous faites.

 

::3:: 15 secondes par jour

Entraînez votre vigilance à repérer où se trouve votre attention. Une fois par jour, prenez 15 secondes pour poser vos deux pieds au sol en inspirant profondément et observez où se trouve votre attention. Est-elle sur cet article que je suis en train de lire ? Ou bien perdue dans mes pensées à organiser mes prochaines vacances ou à faire la liste des courses ? Ne cherchez pas à modifier quoi que ce soit, mais entraînez-vous simplement à appuyer sur pause pour observer où se trouve votre attention. A force d’entraînement, votre vigilance sera capable de repérer beaucoup plus rapidement quand votre attention commence à partir.

A vous de jouer !

Une réflexion sur “L’attention ne peut pas être à deux endroits en même temps.

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