MERCI à la gratitude !

Aujourd’hui, j’ai choisi de prendre un temps pour regarder tout ce qui m’entoure. Vous savez ces petits riens qui sont là toute l’année, autour de nous, et qui deviennent parfois à nos yeux comme un décor. Un décor qui peut nous sembler habituel, acquis, maitrisé. Invisible ?

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. » Henri Matisse

 

Nous avons le pouvoir

Le pouvoir de redécouvrir tout ce qui nous entoure. De débanaliser ce qui est petit à petit devenu notre « environnement ». Mais qu’est-ce que c’est au juste « mon environnement » ? Larousse nous informe qu’il s’agit de « l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins ».

Nous avons oublié que notre environnement n’est pas un simple décor de théâtre où se joue la pièce de notre vie. Chaque élément autour de nous a sa valeur et sa place, qui sont cruciales dans notre vie et dans notre équilibre.

 

Nous sommes interconnectés

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir ressourcé ou régénéré dans un lieu particulier : un bord de mer, le sommet d’une montagne, une forêt verdoyante… ? Ou bien de vous sentir apaisé ou boosté après avoir passé du temps avec un ami qui vous fait du bien ?

Voilà l’interconnexion. Ce n’est pas plus compliqué ou ésotérique que cela. Il s’agit simplement de ces échanges qui se produisent spontanément et de manière ininterrompue entre nous et tout ce (et ceux) qui nous entoure(-ent).

Et ces échanges se produisent aussi bien dans un sens que dans un autre. Nous recevons autant que nous donnons, parfois de manière consciente et la plupart du temps sans même nous en apercevoir.

20180120 gratitude

 

Comment je me lance ?

En ce début d’année, au delà de notre bilan personnel (que je vous ai invité à faire dans cet article), prenons le temps de remercier ce (et ceux) qui nous entoure(-ent), pour tout ce qu’ils nous donnent au quotidien. En remerciant, nous faisons du bien à celui qui nous a donné, mais nous nous faisons aussi du bien à nous-même.

Nous manifestons notre gratitude envers quelqu’un ou quelque chose qui nous a apporté du bien-être, de la joie, de l’amour, de la beauté. Et de cette manière nous reconnaissons sa beauté, son amour et sa joie à lui. Et puisque tout est interconnecté, cette gratitude nous permet à nous, d’attirer et d’expérimenter encore davantage de joie, d’amour et de beauté.

 

Et dans la vraie vie ?

Je n’ai rien d’autre à vous dire aujourd’hui à part merci, MERCI à chacun d’entre vous.

Mon cœur est rempli de joie. Pour la beauté de la vie. Celle qui me traverse chaque jour, du matin au soir et du soir au matin.

MERCI à chaque journée qui se présente à moi et qui m’invite à vivre pleinement. MERCI au ciel et à la terre qui me rappellent chaque jour que je vis dans ce monde. MERCI à la lumière du soleil qui permet la vie, m’illumine, m’éclaire et me réchauffe ; soleil toujours présent même au dessus des nuages. MERCI à l’air que je respire chaque jour, qui me permet de vivre et qui me connecte au monde qui m’entoure, aux autres.

MERCI à l’amour qui irrigue mes veines depuis ma naissance. MERCI à ma famille et à mes proches qui illuminent ma vie et font vivre cet amour au quotidien dans mon cœur.

MERCI à chaque personne dont je croise le chemin. MERCI pour ce que chacune d’entre elle m’apporte, d’agréable ou de désagréable, mais qui me permet toujours de mieux me connaître et d’avancer.

MERCI à toi qui lis cet article et sans qui ce message ne serait pas diffusé.

MERCI à la vie, qui chaque jour m’offre l’opportunité de découvrir, d’apprendre, d’explorer, de m’émerveiller, de savourer et d’aimer.

A votre tour de rédiger votre lettre de gratitude : à quoi souhaitez vous dire MERCI aujourd’hui ?

8 réflexions sur “MERCI à la gratitude !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s