Oser être soi

A la suite de mon article sur la place (à lire ici), une lectrice m’a confié avoir aisément identifié des situations au cours desquelles elle ne se sent pas à sa place… mais s’est trouvée démunie au moment de savoir comment y remédier.

Comment prendre sa place dans les situations où l’on ne se sent pas à la sienne (de place !) ?

 

Pourquoi on ne se sent pas à sa place ?

J’aimerais que vous répondiez à cette question en toute sincérité. Qu’est ce qui se joue, à ce moment précis, pour moi, pour que je ne me sente pas à ma place ? Dans cette situation, comment je me sens ? Je suis en colère, frustré ou bien indifférent ? Je suis déçu, mal à l’aise ou bien stressé… ? Et pourquoi je me sens comme ça ? Parce que je n’ose pas dire ce que je pense, que je n’arrive pas à en placer une ou bien parce que je m’en fiche ? Peut-être aussi parce que ça ne m’intéresse pas, parce que je ne suis pas d’accord ou bien parce que je n’ose pas dire ce que je pense vraiment… ?

On ne se sent pas à sa place pour de multiples raisons, et la première étape est sans doute de savoir pourquoi. J’y reviendrai très prochainement mais sachez que les émotions que nous vivons viennent simplement nous informer d’un besoin que nous avons et que nous n’avons pas satisfait. Identifier ce que nous ressentons et tenter de savoir pourquoi est donc une étape simple mais cruciale pour mieux gérer nos émotions.

 

Reprendre son pouvoir

Il est important de se rappeler que je suis la seule et unique personne à pouvoir prendre ma place. Personne d’autre que moi ne peut « la prendre ». Mieux : je n’ai pas besoin de demander l’autorisation à qui que ce soit pour prendre ma place (si, peut-être à moi-même, mais ça c’est un autre sujet 😉 !) et personne n’a besoin de me confirmer que ma place m’appartient bien pour que je la prenne.

20180114 oser être soi

 

Être authentique

Pour prendre sa place je dois avoir le courage (étymologiquement = agir avec cœur !) d’oser être moi. Ça ne veut pas dire avoir un avis sur tout, tout le temps, ou bien être ultra-extraverti (sauf si vous l’êtes vraiment !)… Il s’agit simplement d’enlever les masques que nous portons au quotidien et qui nous font dire ce que nous pensons que les autres ont envie d’entendre. Avoir le courage de dire ce que l’on pense vraiment, de penser ce que l’on dit et d’agir en cohérence avec ce que l’on pense et dit.

Permettons-nous de découvrir qui nous sommes et laissons-nous être qui nous sommes.

 

Un juste équilibre

N’ayons pas peur de perdre l’approbation des autres au profit de l’affirmation de soi ; qui est plus importante pour être authentique et donc se sentir à sa place. La plupart de nos comportements sont dictés par cette dualité : est-ce que je veux faire plaisir à mon entourage / faire comme tout le monde / ne pas déranger ou bien est-ce que je veux faire ce qui me fait plaisir / agir comme je sens que c’est bon pour moi / être fidèle à moi-même ?

J’ai conscience que s’affirmer puisse être un exercice difficile. Déjà parce qu’il n’est pas toujours aisé de savoir ce que nous voulons vraiment. Ensuite parce que notre société nous a appris à ne pas trop nous affirmer pour ne pas déranger les autres. Ou peut-être même pour ne pas prendre leur place ? Mais bonne nouvelle ! Les 2 ne sont pas incompatibles ! Je peux m’affirmer sans empiéter sur qui que ce soit… mieux : en m’affirmant j’évite d’empiéter sur moi-même… et donc sur les autres.

Osez être vous-même ! Prenez le risque d’être authentique, de montrer aux autres qui vous êtes. Quitte à être jugé, soyez jugé pour qui vous êtes vraiment. Et surtout soyez aimé pour qui vous êtes. C’est le chemin d’une vie, j’en suis persuadée, mais qu’est ce que c’est beau et qu’est ce que ça en vaut la peine !

3 réflexions sur “Oser être soi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s