2018 sans aucune bonne résolution

Le mot résolution vient du latin « resolutio » : « action de résoudre un problème ». Et comme je ne pense pas que la vie soit un problème à résoudre, je ne prends aucune bonne résolution pour cette année.

Cela ne signifie pas pour autant que je me laisse flotter passivement sur les vagues (quoique je pense que ce soit vraiment ça la clé de la pleine conscience – mais ça, on en parlera plus tard !). Et cela ne m’empêche pas de me fixer des objectifs précis pour réaliser ce qui est important pour moi.

Depuis plusieurs année j’ai transformé cette liste de bonnes résolutions en un défi de début d’année beaucoup plus joyeux et productif. Et il a rapidement contaminé quelques uns de mes amis proches !

 

Bilan 2017 et Souhaits 2018

Commencez l’année en dressant le bilan des 365 derniers jours passés. Qu’avez vous appris ? réalisé ? Quel chemin avez-vous parcouru ? Il peut s’agir de réalisations concrètes (un nouveau logement, un nouveau travail…) et de plaisirs simples (pratique d’une activité sportive, rencontre de nouveaux amis…).

Prenez aussi conscience de l’évolution de votre propre personne depuis 1 an. Qui êtes-vous aujourd’hui ? Comment voyez-vous la vie aujourd’hui par rapport à il y a un an ? Comment ce que vous avez vécu cette année vous a fait grandir ?

Ensuite émettez vos souhaits pour 2018. Notez ce que vous souhaitez accomplir, vivre, réaliser pour aller davantage vers plus de joie et d’authenticité.

20180101 accueillir 2018 sans aucune bonne résolution

 

Comment je me lance ?

Prenez un temps calme pour faire ce bilan. Peut-être avec une tisane et une musique douce. Ou bien au soleil dans un parc.

Connectez-vous à ce qui est vraiment important pour vous. Au moment de noter ce que vous vous souhaitez pour l’année à venir, poser votre attention uniquement sur vous, sur ce qui est important pour vous, sur ce qui vous met dans la joie, ce qui vous semble juste.

 

Me, myself and I

Mettez de côté tout ce que vous pensez que les autres attendent de vous. Focalisez-vous sur la manière dont vous souhaitez vivre ces 365 prochains jours. En posant notre attention sur ce que l’on pense que les autres attendent de nous, nous dépensons notre énergie à tenter de correspondre à leurs attentes et non à nous réaliser nous-même. Quand bien-même ces attentes semblent être formulées « pour notre bien », elles ne nous rendront pas heureux à partir du moment où elles n’émanent pas de nous-même.

Et cette quête est sans fin… Lorsque l’on court après l’approbation d’autrui (ou surtout après ce que l’on croit qu’ils attendent de nous – ce qui est rarement vrai !) nous ne sommes jamais satisfait, car il y a toujours une nouvelle case à cocher, ou un nouvel objectif à atteindre pour correspondre à leurs attentes.

En fait, lorsque l’on cherche à convenir aux attentes des autres, nous cherchons en quelque sorte à ce qu’ils nous autorisent à prendre notre place ou bien à ce qu’ils nous confirment que notre place est bonne. En se concentrant uniquement sur nous-même nous nous autorisons à prendre notre propre place. Vous savez, cette fameuse place que nous sommes finalement les seuls à pouvoir prendre !

Concentrez-vous sur vous-même. Uniquement. Ce n’est pas égoïste. Pas du tout. Au contraire. Cette authenticité envers soi-même permet de nouer de vraies relations avec les autres. Être pleinement soi-même, s’accepter tel que nous sommes avec nos forces et nos limites nous permet d’accepter l’autre tel qu’il est, lui aussi avec ses forces et ses limites. Alors en nous concentrant sur nous-mêmes nous rendons service aux autres. En nous libérant du regard des autres, nous aidons les autres à se libérer aussi.

Je vous souhaite une belle expérience à travers ce défi de début d’année et surtout… je vous souhaite une merveilleuse année 2018, pétillante et joyeuse !

5 réflexions sur “2018 sans aucune bonne résolution

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s