Qui suis-je ?

J’adore cette période de l’année : les quelques jours avant Noël. Où les lumières illuminent les rues. Les chants de Noël résonnent dans notre tête. Les chocolats s’invitent sur notre table basse. Et le sapin clignote dans notre salon.

Et si c’était le moment pour se faire un cadeau, à soi ?

Pas l’un de ceux qui fera chauffer votre carte bancaire. Ni qui vous obligera à vous rendre un samedi après-midi dans un centre commercial bondé et surchauffé. Non rien de tout ça. Ce cadeau, il est gratuit. Mais il a une grande valeur. Il est disponible à n’importe quel moment. Mais semble parfois pourtant si peu accessible… Voici le cadeau que je vous propose de vous faire à vous-même : découvrir qui vous êtes, vraiment, à l’intérieur.

Ce petit jeu peut sembler facile voire un peu désuet de prime abord. Et pourtant…

 

Qui êtes-vous ?

Il existe tellement de manières de répondre à cette question.

Je suis fleuriste ou bien commerciale. Je suis célibataire ou bien mariée, 2 enfants. Je suis cadre supérieure ou ouvrière. Peu importe votre métier, votre vie familiale ou votre statut professionnel. Cela nous dit ce que vous faites, mais ne nous dit en rien qui vous êtes, vous, indépendamment des autres. Ce ne sont que des étiquettes.

Des étiquettes, oui. Ça vous parle ?

On peut en trouver bien d’autres : mon âge, mon niveau d’études, le milieu social d’où je viens, l’environnement dans lequel je travaille, le lieu où je vis, la région d’où je viens, mais aussi le fait d’être la mère de, le fils de, l’assistant de, le chef de, le directeur de… Bref. Tout ça je m’en fiche aujourd’hui. Parce que cela ne me dit en rien qui je suis.

 

Du coup, qui êtes-vous ?

Si j’enlève les étiquettes, qu’est-ce qu’il me reste ? Qui suis-je une fois que j’enlève tous mes rôles ? toutes mes représentations sociales ?

Et bien il reste l’essentiel. Notre être. Notre humanité. Nos valeurs humaines. Notre cœur. Nos passions. Nos vibrations.

Ce qui donne sens à ma vie. Me donne envie de me lever le matin. Ce qui est réellement important. Ce à quoi je suis sensible. Ce que j’aime par dessus tout. Ce qui me fait vibrer.

Je conçois que cet exercice puisse être effrayant. J’ai moi-même fait ce jeu, et… je n’ai rien trouvé. Quand j’enlève tout, qu’est-ce qu’il reste ? Pas grand chose, surtout si nous avons construit notre quotidien uniquement autour de ces étiquettes.

Et puis, 8 mois plus tard, j’ai retenté ma chance. Et là, j’ai trouvé plein de choses. Toutes plus fabuleuses les unes que les autres. Comment avais-je pu les ignorer 8 mois plus tôt ?

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. » Henri Matisse.

 

Et dans la vraie vie ?

Une petite précision néanmoins. Je ne dis pas ici que nos rôles, nos étiquettes, nos représentations sociales ne servent à rien, sont inutiles et que nous devons les fuir. Pas du tout. Je donne simplement un éclairage pour nous indiquer que nous ne sommes pas… que ça. Nous sommes bien plus encore. Et lorsque l’on a trouvé qui nous sommes à l’intérieur, cela nous aide à choisir les étiquettes que nous voulons réellement porter, celles qui sont en phase avec qui nous sommes à l’intérieur.

 

Comment je me lance ?

Allez-y. Foncez. Prenez un papier et un stylo et notez ce que vous êtes. Une fois que vous aurez épuisé toutes vos étiquettes, il ne restera peut-être plus rien (ou pas). Peu importe. Je vous fais confiance. Vous recommencerez. Recommencerez. Et recommencerez à nouveau. Et vous trouverez. Peut-être une seule chose la première fois. Mais je sais ô combien elle sera vraie et lumineuse. Et puis, plus vous continuerez et plus il vous sera facile de trouver qui vous êtes.

Parce que ce qui est beau et essentiel n’est pas facile ni rapide. Mais en vaut la peine.

Alors… qui êtes-vous ?

Une réflexion sur “Qui suis-je ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s